Comestibles & médicinales

Les plantes sauvages nous entourent de toute part. Ré-apprenons ensemble à les utiliser au quotidien : reconnaissance, cueillette, transformation, séchage, préparation de tisanes médicinales, ou cuisines sauvages d'une grande richesse nutritionnelle ("protéines vertes"), etc. Au-delà de l’identification botanique, tissons à nouveau une relation avec les végétaux, à une époque où l’homme occidental reprend conscience qu’il est lui-même une partie de la nature.

Nous vous proposons des randonnées en montagne au rythme des saisons, qui seront parsemées de quelques pauses au grès des plantes que nous rencontrons. Voici quelques-unes des petites portes du monde merveilleux, riche et immense des plantes sauvages, que nous ouvrirons ensemble au cours de nos randonnées :

- Approche sensible et sensorielle face à une plante : regarder, toucher, sentir, écouter et parfois goûter.
-
Histoire et étymologie des noms des plantes.
- Savoirs ancestraux autour des vertus et des différents usages des plantes (diverses préparations...) .
- Importance des plantes sauvages dans l’alimentation (les protéines vertes). Comment se débrouiller avec quelques plantes de base.
- Reconnaissance des plantes toxiques.
- Initiation à la botanique : les termes principaux permettant d’utiliser une clé d’identification, avant de se familiariser avec une flore complète.
- Précautions à adopter pour la cueillette de plantes sauvages.

ortie.jpg
Cairn web

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site