Voyage au coeur du monde végétal...

 

Les plantes sauvages nous entourent de toute part, leur diversité est impressionnante, et elles nous offrent de nombreuses vertus médicinales, sur le plan physique comme au niveau plus subtil.

 

Ré-apprenons ensemble à Être avec elles, et à les utiliser au quotidien, avec respect et présence profonde :

en nous familiarisant avec leur milieu, en captant leur fréquence vibratoire, par la reconnaissance sensorielle et botanique, par une cueillette en conscience, lors de leur transformation médicinale ou séchage, en préparant des tisanes médicinales, des macérations huileuses ou des élixirs floraux… Ou bien encore en cuisinant des plantes sauvages comestibles, qui ont des qualités nutritives exceptionnelles (vitamines, "protéines vertes"...).

 

Approches abordées lors des randonnées en montagne

 

  • Approche sensible et sensorielle de la plante et de son environnement : écouter, regarder, toucher, sentir et goûter.
  • Méditation guidée avec la plante, capter son information subtile originelle.
  • Vertus et usages de la plante.
  • Savoirs ancestraux et légendes.
  • Initiation à la botanique.
  • Les formes galéniques : façon de préparer et d'utiliser les plantes médicinales.
  • Réalisation de préparations (baume, macérat, élixir floral, savon...) avec une ou plusieurs plantes sauvages récoltées

     etc...

Cueillette absynthe

 

Les élixirs floraux

 

Ces préparations thérapeutiques considèrent l’homme dans sa globalité (physique, psychique et spirituelle), elles agissent à un niveau vibratoire subtil. Les fleurs sauvages sont cueillies le matin au lever du soleil, au moment où leur potentiel est à son maximum. Elles sont déposées dans une coupe transparente, à la surface de l’eau pendant environ 3h. Sous l’action des rayons du soleil qui passent à travers la fleur, la lumière va imprimer dans l’eau l’information de la fleur, ses qualités subtiles. Pour conserver ces vertus, la macération florale est additionnée de cognac : c'est la "préparation mère" de l'élixir floral. Ensuite, les "1ères dilutions" sont realisées dans d'autres flacons.

 

Heliantheme 2019 recadre

 

Durant des milliers d’années, on a cueilli des plantes pour leurs pouvoirs magiques et thérapeutiques. Les druides possédaient une connaissance profonde des forces de l’Univers, de l’homme et des plantes médicinales : ils exposaient un calice rempli avec l’eau de la rosée du matin, au soleil levant, pour que cette eau se charge de l’énergie cosmique correspondant à la constellation stellaire du jour. Au XIIème siècle, Sainte-Hildegarde Von Bingen s’intéresse aux vertus thérapeutiques de la rosée. Puis Paracelse, médecin et philosophe du XVIème siècle, père de l’homéopathie, base sa recherche et sa pratique essentiellement sur le pouvoir vibratoire des plantes. Selon lui, l’univers matériel ne peut être séparé de l’univers spirituel.

Plus récemment, c’est le docteur E. Bach , médecin homéopathe, qui a étudié, reconnu et fabriqué 38 élixirs floraux. Ils agissent en profondeur par leur caractères subtils sur les blocages et les dysfonctionnement entre le corps, les émotions et l'esprit. Elles aident à harmoniser l’équilibre psychique et énergétiques, afin de surmonter divers états émotionnels. Le D.Bach a classé ses derniers en 7 grandes familles : peur et insécurité, doutes et incertitudes, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité, découragement et désespoir, préoccupation excessive pour autrui.    Livre « Voyage au cœur des fleurs de Bach », Ulrich Rampp

Aujourd'hui, outre les 38 "fleurs de Bach", de nombreux élixirs floraux ont été réalisés avec d'autres fleurs.

 

Les élixirs floraux que nous proposons... réalisés avec des fleurs sauvages cueillies et solarisées en montagne.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

« La santé n’est pas simplement l’absence de maladie.

C’est un véritable état d’équilibre physique, psychique et mental. » Hildegarde von Bingen

 

« Nous pouvons nous souvenir que nous n’avons besoin d’aucun conseil, d’aucun enseignement,

si ce n’est celui qui vient de l’intérieur.

Chacun de nous peut apprendre à se guider sur cette sorte de boussole intégrée.

C’est ainsi que les hirondelles ont appris à survoler l’océan. » Dr Edward Bach

 

Cairn web