La Médecine Traditionnelle Chinoise

 
Qi Gong.jpg

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 5000 ans, est basée sur une vision globale de notre santé en lien avec la nature ("Taoïsme"). Elle comporte 5 grandes branches : les massages énergétiques (Tui Na et Chi Nei Tsang), l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les exercices énergétiques (Qi Gong et Taïji Quan).

Ces Arts thérapeutiques considèrent le corps dans sa globalité. Ils visent à réguler la circulation de l''énergie Qi ou " souffle vital " dans les méridiens d'acupuncture, qui peut être perturbé par différentes agression physiques, émotionnelles etc. L'intention est de rétablir la fluidité, et l'équilibre entre les énergies Yin et Yang, en inter-agissant notamment avec les éléments de la nature et l'information originelle présente dans le champs quantique.

 

  • Le massage Tui Na

 

« Tuī » : pousser                      « Nà » : saisir

推捺

 

Les origines du massage Tui Na remontent à la dynastie Zhou (1060 av. J.-C.).

tuina-massage1-2.jpg

Dans le massage Tui Na, parfois appelé " an mo " ( 按摩 - presser frictionner), différentes techniques permettent de détendre les muscles, les tendons et les articulations, de drainer les méridiens d'acupuncture et d'équilibrer des points spécifiques par digipression.

Ce soin représente un accompagnemet durable et profond, pour restaurer votre harmonie intérieure globale : corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle. Il renforce également le système immunitaire.

 

Les massages Tuina sont réalisés par Géraldine, formée par Sylvie Chagnon,
et certifiée par l'Institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng.

 

  • Le massage Chi Nei Tsang

 

« Chi Nei Tsang » : travailler l'énergie des organes internes

 

Le Chi Nei Tsang est un soin énergétique taoïste sous forme de massage du ventre et des organes. Il a la spécificité de travailler à partir du centre de la personne : le nombril et les organes.

La personne qui reçoit n'est pas passive, elle accompagne le soin par sa respiration consciente. Tout au long de l'expérience, elle est invitée à conscientiser et à accueillir ses sensations, comme ses émotions.

Comme pour le massage Tui Na, la dimension énergétique du Chi Nei Tsang est nourrie par les pratiques de Qi Gong et les méditations que le praticien intègre dans son quotidien avant, pendant et après les soins. Le Chi Nei Tsang est un Qi Gong appliqué au massage du ventre, ce qui fait un Qi Gong à deux.   

 

Les massages Chi Nei Tsang sont réalisés par Géraldine, formée et certifiée par Ségoleine Audrain.

 

  • Le Qi Gong

 

« Qi » : le souffle vital          « Gong » : la maîtrise par le travail

 

Le Qi Gong est une gymnastique chinoise de santé. Elle vise à cultiver et purifier le souffle vital, à le faire circuler afin déquilibrer le fonctionnement de l'organisme et de le tonifier. Cette méthode ancestrale a été initiéee par les moines bouddhistes et taoïstes, dans le but notamment, d'entretenir la santé et la longévité, de préparer aux arts martiaux, et d'atteindre l'éveil spirituel.

La pratique du Qi Gong permet de réguler le corps, la respiration, le mental et l'esprit. Ceci par un ensemble de mouvements, postures, marches, synchronisés à des respirations et concentrations spécifiques, ainsi que des automassages et déblocages articulaires. 

Img 20220701 102757

Ces exercices, praticables par tous et à tout âge, ont souvent des noms imagés : "l’hirondelle pourpre vole haut dans le ciel", "l’homme fort soulève la pierre", "la grue blanche déploie ses ailes", "viser un aigle très loin", etc… Ils font travailler en douceur les articulations et les tendons, améliorent l’équilibre, la souplesse et la coordination. Ils favorisent aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que celle du Qi.

Le Qi Gong renforce le système immunitaire et optimise les différentes fonctions de l’organisme. Il apporte équilibre interne et détente, il aide à la gestion du stress et développe concentration, créativité, enracinement et confiance en soi. Plusieurs études l’ont préconisé.

 

Les séances de Qi Gong sont données lors des séjours de randonnées ressourcement en montagne,

par Véronique Austruy, enseignante de Qi Gong et formatrice à L'Istitut Européen de Qi Gong et Yang Sheng.

 

 

" Les hommes naissent mous et souples ; morts, ils sont raides et durs. 
Les plantes naissent tendres et élastiques ; mortes, elles sont sèches et cassantes.
Ainsi, quiconque est raide et inflexible est un disciple de la mort.

Quiconque est doux et flexible est un disciple de la vie.
Le dur et le raide seront brisés. Le doux et le souple prévaudront. "

Lao Tseu

 

Cairn web