Apacheta

La Thérapie Communautaire Intégrative

 

« Quand la bouche parle, les organes guérissent »

 

La Thérapie Communautaire Intégrative (ou thérapie communautaire systémique) est une méthode thérapeutique collective créée en 1987 par le professeur Adalberto Barreto au Brésil. Il a écrit notammet le livre "Quand la bouche se tait, les organes parlent...".

Dans la thérapie communautaire, c'est le groupe qui accueille, soutient et dégage les solutions. Cette thérapie est dite « systémique » parce qu'elle rapproche les difficultés individuelles des interactions sociales. Les individus ne sont pas vus comme isolés mais comme membres d’un réseau relationnel, capable d’autorégulation, de progression, de croissance. Elle est dite « intégrative » parce qu'elle lutte contre l’isolement et l’exclusion, pour la diversité des cultures, des savoir-faire et des compétences. À partir de l’écoute des histoires de vie, chacun devient thérapeute de lui-même. Tous sont coresponsables de la recherche de solutions et du dépassement des défis quotidiens dans une ambiance chaleureuse.

 

Dessins achillee

 

Cette thérapie est fondée sur deux présupposés fondamentaux :

- Même si elle l’ignore, toute personne possède en elle des ressources et des savoirs utiles aux autres, quelles que soient ses conditions sociales, économiques et sa culture ;

- Ces compétences lui viennent des épreuves qu’elle a traversées.

Dans cette optique de Thérapie Communautaire Intégrative, nous proposons des cercles de paroles en Valbonnais :

 

Cairn web